Le pèlerinage à pied de Macerata à Loreto

Le Pèlerinage, organisé par le Mouvement de Communion et Libération, est un geste de foi populaire auquel des milliers de gens, surtout des jeunes, participent chaque année. Au cours de la marche nocturne qui se déroule pendant 26 kilomètres environ au milieu des collines des Marches, les pèlerins disent leur chapelet et alternent des chants avec des témoignages significatifs. L’événement culminant de l’histoire du Pèlerinage a été la participation du Saint Père Jean Paul II au départ de la XVIe édition, le 19 juin 1993.
Parmi les intentions de prière du 31ème Pèlerinage:
-Pour la paix, la justice et la liberté religieuse dans le monde
-Pour la conclusion de cette année scolaire, académique et pastorale et pour ceux qui se préparent à passer les examens
-Pour la difficile situation économique
-Afin que la Chine redécouvre la beauté de la foi chrétienne, témoignée par le missionnaire de Macerata, Père Matteo Ricci.

L’Histoire
Le pèlerinage à pied de Macerata à Loreto naît en 1978, année de l’élection de Jean-Paul II. Un professeur de religion de Macerata, don Giancarlo Vecerrica, le propose aux étudiantes comme geste de remerciement à la Sainte Vierge à la fin de l’année scolaire: c’est ainsi qu’est relancée la vieille tradition qui se perdait au fil des années à cause du climat de sécularisation.
La tradition de Notre-Dame-de Lorette 
Une ancienne tradition nous informe que dans la nuit du 10 décembre 1294 la Sainte Maison de Nazareth, où naquit la Sainte Vierge et où elle reçut l’annonce de l’ange, vint transportée dans le territoire des Marches.
L’événement a lieu en général pendant la nuit du deuxième samedi du mois de juin.

INFO
Indication générales

La participation au Pèlerinage est libre. Toutefois, à cause des considérables dépenses d’organisation on invite à offrir une libre contribution de 10 € qu’on peut verser en même temps que le bulletin d’adhésion ou directement au stade de macerata, aux petites tables du secrétariat.
En plus, en laissant son adresse au Comité, on peut recevoir gratuitement la revue périodique “Les amis du Pèlerinage”
N’importe qui peut organiser des centres de récolte des adhésions. Les bulletins peuvent être demandés au siège du Comité ou téléchargés de ce site.
Le Pèlerinage doit être vécu en entier à commencer du geste initial au stade de macerata.
Pour marcher le plus aisément possible on recommande de mettre des chaussures confortables et d’emporter un parapluie ou un imperméable, un anorak et des boissons chaudes.
Tout le long du parcours, les prêtres sont invités à porter l’étole violacée pour les confessions.


Comment arriver a Macerata

Chemin de fer
On peut consulter l’horaire des trains pour macerata sur le site web en train.
Il suffit de consulter l’indicateur des chemins de fer sur le site www.trenitalia.it (il faut faire attention à taper correctement sur le clavier les dates d’aller retour, parce que, pendant le week end, les nombres des trains est réduit).
Une fois arrivés à Macerata, la gare étant plutôt loin du stade, on conseille de prendre une des navettes mises à disposition par la Municipalité.
À Lorette la gare se trouve au lieu-dit ”Loreto – Stazione” (sur le versant de la colline où s’élève le sanctuaire); pour l’atteindre on peut prendre les moyens de transport publics.

Auto privée
On déconseille d’arriver à Macerata en voiture à cause des limitations à la circulation en vigueur à l’occasion du Pèlerinage et de la difficulté de se garer près du stade “Helvia Recina” Toutefois, ceux qui veulent atteindre la ville en auto (cfr. les cartes à côté) sont invités à arriver avant 16 h 30 ou 17 h au maximum.
Avion
Ceux qui veulent arriver en avion peuvent visiter le site de l’aéroport Raffaello Sanzio de Falconara, qui se trouve aux environs d’Ancona.

Donations
Comment effectuer des donations et des contributions au Comité du Pèlerinage à Lorette.

Par virement bancaire
Associazione “Comitato pellegrinaggio a Loreto”

Piazza Strambi 4 
62100 Macerata
C/C:000000021529
CARISAP Spa – Filiale di Macerata

ABI: 06080 – CAB:13400– CIN:D


Codes pour les donations de l’étranger:

BIC:CRAPIT3A

IBAN:IT41 D060 8013 4000 0000 0021 529


Par compte courant postal
Associazione “Comitato Pellegrinaggio a Loreto”
Piazza Strambi 4
62100 Macerata
CCP: 000010445625
ABI: 07601 CAB: 13400– CIN: C
Codes pour les donations de l’étranger:
BIC: BPPIITRRXXX
IBAN: IT76C0760113400000010445625